Infos pratiques

Activité en crèche à l'intérieur : puzzle

La structure de la crèche

Activité en crèche à l'intérieur : peinture

Les Petits Mousses accueillent au maximum 18 enfants dans un appartement. Il se situe au 1 rue de la Fontaine Henri IV à Chaville.

Les locaux sont composés d’un espace de jeux (lieu d’activité en crèche), de repas et de sieste réservé aux « grands » et « moyens ». La crèche possède un espace séparé pour les bébés et d’un lieu de change. Pour les professionnels de la petite enfance, une salle de repos est à leur disposition.

Toutefois, chaque enfant, dès qu’il sait marcher, a la possibilité d’évoluer librement au sein de la crèche. Il peut ainsi à son rythme, jouer avec les différents jeux. Mais aussi faire une activité en crèche, qui lui est proposée.

Activité en crèche

Activité en crèche à l'intérieur : éveil

Motricité : parcours moteurs, jeux libres sur des structures adaptées (toboggan, piscine à balle, coussins, trotteurs, etc)

Motricité fine : peinture, dessin, abaques, manipulation, transvasement, puzzles, etc

Atelier cuisine : pour chaque anniversaire, ce sont les enfants qui préparent les gâteaux !

Chansons, lecture d’histoires

Jeux libres : déguisement, poupées, dînette, train, etc

Les enfants sortent tous les jours si le temps le permet pour faire différente activité :

Parc et structures adaptées

Bibliothèque pour les plus grands

Gymnase (une fois par semaine)

Balade en ville pour aller chercher le pain

Balade en forêt ou visite du centre équestre

L’adaptation à la crèche se fait sur 2 semaines. Ce qui permet à l’enfant et aux parents de prendre leurs marques progressivement et en toute sérénité.

Entre 8h et 9h30 : accueil de l’ensemble des enfants, transmission des informations entre les parents et les professionnelles.

9h30 – 11h30 : le « regroupement » est le moment où « moyens » et « grands » se réunissent autour d’une chanson et d’un biscuit. C’est le top départ de la journée ! Dès lors les activités commencent. Certains sortent, d’autres entament des activités manuelles à la crèche.

11h30 : c’est l’heure du repas pour les moyens / grands. Les plus petits déjeunent à leur rythme, entre 11h et 12h.

12h30 – 15h30 : c’est l’heure de la sieste pour tout le monde. Cet horaire permet aux enfants de se reposer, pendant que l'équipe professionnelle prépare le reste de la journée.

15h30 – 18h30 : l’après-midi, activité en crèche, en intérieur ou à l’extérieur en fonction du temps.

À partir de 17h : à l’arrivée de chaque parent, les professionnelles détaillent la journée de l’enfant lors des transmissions.