Implication des parents

Un enfant gardé par la crèche Les Petits Mousses

La crèche parentale, c’est avant tout une philosophie

Le fonctionnement d’une telle structure est en effet basé sur un principe fondamental :

L’implication des familles au quotidien.

Cela s’entend aussi bien en termes de présence sur place pour aider les professionnels de la petite enfance qu’en termes de participation aux tâches administratives inhérentes au bon fonctionnement de toute entreprise.

Choisir de placer son enfant en crèche parentale associative implique donc un véritable investissement de la part des parents. Ce type de structure procure également un certain nombre de bénéfices aux enfants inscrits.

L’investissement des parents et les bénéfices de la crèche parentale associative

  • Chaque famille doit assumer 3 « permanences » par mois. C’est-à-dire 3 demi-journées de présence au sein de la crèche pour soutenir et renforcer l’équipe de professionnelles. Chaque famille donne ses disponibilités en amont et le planning des permanences est établi et partagé d’un mois sur l’autre.
  • Dans la mesure où Les Petits Mousses est une association, il est demandé aux familles de s’investir dans le fonctionnement même de la crèche parentale associative. Pour cela, elles ont deux possibilités :

Briguer un poste au « Bureau », composé de 6 membres qui gèrent l’aspect administratif du fonctionnement de la crèche. Chaque poste est attribué par un vote réalisé lors des Assemblées Générales et le mandat est de 2 ans. Le Bureau se réunit une fois par mois afin d’assurer le bon fonctionnement de la structure. Chaque membre du bureau réalise 2 permanences par mois, sauf le Président qui en est dispensé.

En participant aux diverses « Commissions » en charge de missions spécifiques au sein de la crèche parentale associative. Comme la commission bricolage, qui effectue les petits travaux d’entretien des locaux. Ou encore la commission hygiène et sécurité, qui s’assure du respect des protocoles définis par la PMI.

  • Si le ménage quotidien est assuré par une équipe spécialisée, il est également demandé aux familles, deux fois dans l’année, de réaliser une liste de tâches précises durant le week-end. A cela s’ajoute également le ménage estival, réalisé par l’ensemble des membres de l’association. 
  • Les Assemblées Générales sont au nombre de 3 par an. Elles permettent de réunir tous les membres de l’association et sont l’occasion pour les représentants du bureau de faire un état des lieux et de soumettre au vote certaines évolutions au sein de la structure. C’est un moment d’échange lors duquel chacun est libre de partager ses opinions avec les autres familles. 
  • Les événements festifs au sein de la crèche parentale associative avec les enfants ou à l’extérieur, entre parents. La commission « Événement » a pour mission d’animer la vie de la crèche autour d’événement calendaires. Mais aussi de permettre aux familles de mieux se connaître en se réunissant en dehors de la structure pour des moments de partage.
  • Voir son enfant évoluer dans son environnement quotidien, suivre ses progrès et passer plus de temps avec lui.

  • Créer une relation privilégiée avec l’ensemble de l’équipe, que ce soit les professionnelles de la petite enfance, ou les autres parents.

  • Etre moteur dans le fonctionnement et le développement de l’espace de vie de votre enfant.