Implication des parents
L’investissement des parents et les bénéfices de la crèche parentale associative
Le fonctionnement d’une crèche parentale est basé sur un principe fondamental : l‘implication des familles au quotidien. Cela s’entend aussi bien en termes de présence sur place pour aider les professionnels de la petite enfance qu’en termes de participation aux tâches administratives inhérentes au bon fonctionnement de toute entreprise.
Choisir de placer son enfant en crèche parentale associative implique donc un véritable investissement de la part des parents. Ce type de structure procure également un certain nombre de bénéfices aux enfants inscrits.
Participer à la vie de la crèche
Chaque famille doit assumer 3 « permanences » par mois. C’est-à-dire 3 demi-journées de présence au sein de la crèche pour soutenir et renforcer l’équipe de professionnelles. Chaque famille donne ses disponibilités en amont et le planning des permanences est établi et partagé d’un mois sur l’autre.
Dans la mesure où Les Petits Mousses est une association, il est demandé aux familles de s’investir dans le fonctionnement même de la crèche parentale associative. Pour cela, elles ont deux possibilités :
1. Briguer un poste au « Bureau », composé de 6 membres qui gèrent l’aspect administratif du fonctionnement de la crèche. Le mandat est de 2 ans et le bureau se réunit une fois par mois. Voici les différents postes :
- La Présidence
- La Vice-Présidence
- Le Secrétaire
- Le Vice-Secrétaire
- La Trésorerie
- La Vice-Trésorerie
2. Choisir une « Commission », en charge de missions spécifiques au sein de la crèche :
- Bricolage
- Communication
- Couture
- Climatisation
- Événementiel et Actions Responsables
- Promotion de la crèche
- Support ponctuel à l’équipe / au Bureau
Se réunir pour le bien-être de la crèche et pour apprendre à se connaitre
Trois fois par an tous les membres de l’association se réunissent lors d’Assemblées Générales. Elles sont l’occasion pour les représentants du bureau de faire un état des lieux et de soumettre au vote certaines évolutions au sein de la structure. C’est un moment d’échange entre les familles et l’équipe.
Aussi, des événements festifs permettent de se retrouver entre parents et enfants, à l’intérieur de la crèche comme à l’extérieur. C’est aussi l’occasion de mieux se connaître en réunissant les familles en dehors de la structure pour des moments de partage.
- Voir son enfant évoluer dans son environnement quotidien, suivre ses progrès et passer plus de temps avec lui.
- Créer une relation privilégiée avec l’ensemble de l’équipe, que ce soit les professionnelles de la petite enfance, ou les autres parents.
- Etre moteur dans le fonctionnement et le développement de l’espace de vie de votre enfant.